Aujourd’hui, nous avons une invitée exceptionnelle pour vous. Dans le cadre du « Podcastron, » une semaine dédiée à la promotion d’entreprises et d’organismes à but non lucratif qui font une différence sur notre planète, nous avons le grand plaisir d’accueillir une entrepreneure passionnante qui partagera son modèle d’affaires unique.
🌱 Présentation de l’entreprise de Lara Emond
Donc, nous avons le plaisir d’accueillir Madame Lara Emond. Bonjour, Lara ! Comment ça va ?
👋 Lara : Bonjour, Lucie. Très bien, merci pour l’invitation. C’est un réel plaisir d’être ici aujourd’hui avec toi et avec tous tes auditeurs et auditrices.
Écoutez, je suis ravie de te recevoir. Lara, pour commencer, pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste ton entreprise ? Cela nous permettra de comprendre le lien entre le fait d’avoir une entreprise lucrative et d’avoir un impact positif. Alors, raconte-nous un peu ce que fait ton entreprise.
🌟 L’entreprise d’Iris et Arlo : Des produits menstruels sains et durables
Lara : Bien sûr, Iris et Arlo est une marque, iPack, qui propose principalement des produits menstruels. Ces produits sont sains, durables et au design soigné. Nous parlons de tampons, de serviettes, de protège-dessous, tous fabriqués à partir de matières naturelles, biodégradables et biologiques. De plus, nous proposons une gamme de produits réutilisables, tels que des coupes menstruelles et des culottes réutilisables.
Et ce qui distingue notre entreprise, c’est que pour chaque achat, nous redonnons des produits via des organismes au sein de notre communauté.
🌟 L’origine de l’idée d’Iris et Arlo
Excellent ! Tout d’abord, d’où est venue l’idée de créer ce type d’entreprise ? En tant qu’entrepreneure, est-ce que tu t’es réveillée un matin en te disant : « C’est ce que je veux faire, » ou est-ce que l’idée s’est développée au fil du temps ?
🌟 La découverte choquante sur les produits menstruels
Lara : Non, je ne me suis pas réveillée un matin en décidant de me lancer dans les produits menstruels. Si quelqu’un m’avait dit il y a 10 ou 15 ans que je créerai une marque de produits menstruels, j’aurais probablement ri. En fait, j’ai toujours été très attentive à ce que je consomme et j’ai toujours lu les étiquettes des produits.
Cependant, un soir, j’ai examiné une boîte de serviettes que j’avais chez moi et j’ai été choquée de ne pas trouver la liste complète des ingrédients. J’ai pensé que c’était peut-être une erreur d’impression, mais en creusant davantage, j’ai découvert que la législation était floue, et les entreprises n’étaient pas obligées d’indiquer tous les composants des produits menstruels.
🌟 Les dangers cachés des produits menstruels
Ce qui m’a choquée, c’est que ces produits sont en contact direct avec nos parties intimes, qui sont des muqueuses très absorbantes dans notre corps. J’ai découvert que les grandes marques contiennent en moyenne de 20 à 30 produits chimiques différents, dont certains sont parmi les 10 plus toxiques au monde, cancérigènes et perturbateurs endocriniens, entre autres.
En poursuivant mes recherches, j’ai réalisé que la plupart de ces produits étaient fabriqués à partir de matières plastiques, ce qui est compréhensible mais a un impact sur la santé.
🌟 L’impact environnemental alarmant
De plus, j’ai découvert l’immense impact environnemental de ces produits. Par exemple, une serviette menstruelle peut prendre jusqu’à 800 ans pour se décomposer, et une personne utilisera jusqu’à 11 000 de ces produits au cours de sa vie, si elle y a accès. Cela a un énorme impact sur l’environnement.
En fin de compte, c’est la combinaison de préoccupations pour la santé, l’environnement et le design qui m’a poussée à créer Iris et Arlo. Je me suis demandée pourquoi il n’existait pas de marque canadienne ou québécoise proposant ce type de produits. Alors, à ce moment-là, j’ai décidé de la créer. 🌿
🌟 La précarité menstruelle : Un problème au Canada
Quand même, en continuant à faire mes recherches, j’ai rapidement aussi découvert tout le volet précarité menstruelle. Donc la précarité menstruelle en fait, c’est le fait que quelqu’un n’ait pas accès à des produits pour gérer ses règles. Et je dois avouer que je suis tombée en mode ma chaise quand j’ai réalisé que au Canada c’est plus du corps des Canadiennes qui doivent faire des sacrifices et qui, à un moment ou un autre, ont dû choisir entre la nourriture, un toit sur leurs têtes ou quelque chose d’aussi essentiel qu’une serviette, 8 % qui régulièrement de faire ces choix-là. Donc, ça a été ce sens-là qui m’a amené à dire, avec chaque achat, on va également faire partie de la solution et on va redonner des produits parce qu’au final c’est une question d’inclusion et d’équité socio-économique. Donc voilà qu’est-ce qu’on fait et le pourquoi d’Iris et Arlo.
🌟 Les défis de l’industrie des produits menstruels
Quand même, donc des grands souliers à faire parce que comme dans tous les secteurs d’activité, il va y avoir beaucoup de lobbying aussi de ces grandes industries-là, qui proposent des choses versus la désinformation qu’on a. Mais je suis surprise à apprendre qu’au Canada on vit ça, on n’est pas en Ouganda là. Non, on n’est pas dans les pays sous-développés où est-ce que les gens n’ont pas accès à ça.
🌟 L’âge et l’expérience d’entrepreneure de Lara
Mais dis-moi, à ce moment-là, quand tu as fait ces constats-là, tu as quel âge parce que tu es entrepreneur. Exact, donc j’ai aujourd’hui 34 ans donc certains vont dire que c’est tard, d’autres vont dire que c’est tôt pour lancer une entreprise. Je pense que tout est toujours une question de perspective. Cela dit, ça fait plus en fait de 15 ans que je suis entrepreneure.
🌟 Le début d’Iris et Arlo
Donc j’ai précédemment eu des entreprises, j’ai également toujours mon agence Nord déco où on accompagne justement des PME en croissance au niveau de la stratégie, du design et du marketing. Donc, de lancer Iris et Arlo pour nous était tout simplement naturel. Et on avait l’ensemble des outils pour vraiment créer un mouvement où on va amener davantage d’inclusion et d’équité pour le 51% de la population.
Et ça fait combien de temps que cette entreprise-là existe au moment où on se parle en 2023 ? Donc Iris et Arlo est encore à ses tout débuts, ça fait un peu plus d’un an qu’on travaille, mon équipe et moi sur Iris et Arlo. Le lancement prévu pour le 8 mars 2023. On est super excité d’être avec toi aujourd’hui parce que c’est la première entrevue qu’on fait sur l’entreprise et on va lancer officiellement le 8 mars. Donc, pour la Journée internationale de la femme, donc vous avez vraiment une primeur. Donc vraiment dans le cas d’une campagne de financement participatif.
🌟 Les défis de l’industrie des produits menstruels
Donc évidemment, l’industrie des produits menstruels est principalement occupée par des multinationales, donc par des très très grandes entreprises. Donc pourquoi il y a peu de petites entreprises, c’est vraiment dû au fait que les barrières à l’entrée sont très grandes. Donc nous, on s’est dit, si on veut changer les choses, si on veut avoir un impact, comment est-ce qu’on s’y prend en tant que groupe de jeunes entrepreneurs, en tant que start-up. En fait, on s’est dit, il y a une chose qu’on est capable de faire c’est de bien communiquer, c’est d’aller rejoindre notre réseau, c’est de rallier les gens pour créer un mouvement.
🌟 Le lancement de Iris et Arlo avec le soutien d’autres entreprises
Donc le 8 mars en fait, on va lancer, et on a déjà plus de 115 entreprises qui nous appuient. Tu vas sûrement penser, pourquoi des entreprises alors que c’est peut-être un produit en général pour monsieur et madame tout le monde. Iris et Arlo s’adresse oui, à monsieur et madame tout le monde, on peut être disponible via notre site web en vente directe avec possibilité d’abonnement. On va aussi être disponible évidemment chez les détaillants mais on s’adresse aussi aux entreprises. Parce qu’au niveau de notre modèle d’affaires, on s’est dit, si on veut concurrencer justement ces grands joueurs-là, on va impliquer des chefs d’entreprise et les inviter à offrir au même titre que du papier toilette, que du savon à main, des produits menstruels dans leurs salles de bain, toujours dans une optique d’équité et d’inclusion en tant que telle. Et c’est déjà le plus que 115 qui ont dit oui et qui embarquent.
🌟 L’origine du nom « Iris et Arlo »
Waouh, mais dis-moi, bon retournons à la genèse. Pourquoi le nom Iris et Arlo ? Donc, ça a été un long cheminement. Évidemment, on a décidé en fait de choisir un nom qui avait une signification au-delà d’être joli.
Donc l’iris parce que bon, ça correspond à cette zone colorée de l’œil, donc celle à travers laquelle on voit le monde où on peut observer justement la beauté de la nature. Et pour nous c’était un peu un clin d’œil par rapport à notre impact environnemental. Mais l’iris c’est aussi une fleur qu’on surnomme un arc-en-ciel et qui symbolise justement une question d’inclusivité et d’égalité des valeurs qui sont au cœur de notre entreprise.
Tandis qu’Arlo en fait, c’est la nature sous sa forme la plus brute et la plus persistante. Et c’est un type de plantes qui s’accommode à l’ensemble des climats et au-delà de ça, c’est également un espace entre des hauts plateaux où les cours d’eau vont couler à fleur de sol. Donc Iris et Arlo pour nous, ça représentait à la fois notre raison d’être mais aussi cette alliance-là entre le corps et la nature. Vraiment c’est le fun de savoir d’où ça vient et puis comment.
🌟 L’équipe d’Iris et Arlo
Et au moment où vous allez lancer le 8 mars 2023 l’entreprise, on parle de combien d’employés en ce moment qui travaillent sur le projet ? On a Justine qui est avec nous depuis les tout débuts. Donc, à temps plein, qui, sans elle, cette entreprise-là n’aurait pas pu voir le jour. Évidemment, j’ai plusieurs membres de mon équipe chez Nordet & Co qui ont mis la main à la pâte que ce soit Émilie, Aurélia, Sara, Mathieu, etc.
Et on a eu beaucoup beaucoup de stagiaires au courant de la dernière année mais encore aujourd’hui qui ont participé à mettre sur pied ce grand mouvement-là sans qui cela n’aurait pas été possible. Et on embauche actuellement un tout premier, en fait notre deuxième poste, donc coordonnateur marketing qui présentement hatché si jamais ça intéresse certain de venir se joindre à nous.
Excellent, écoute, moi ce qui me fascine Lara, c’est ton jeune âge et ton expérience de partir un grand projet comme celui-là et puis d’avoir déjà une entreprise qui fonctionne plein régime. Donc pour moi, c’est de voir un entrepreneur qui a une vision du futur qui veut faire du changement puis qui veut avoir un impact : un impact social, un impact à plus grande échelle.
🌟 Le cheminement personnel vers la conscience
Dis-moi, comment tu es arrivée à avoir cette conscience-là, c’était quoi ton cheminement personnel qui t’amène aujourd’hui à dire, écoute moi, je suis prête à faire cet impact-là ? C’est sûr qu’il y a énormément d’introspection, donc Iris et Arlo n’est pas ma première entreprise. Je pense que n’importe quel entrepreneur le sait, lancer une entreprise c’est d’abord et avant tout une aventure humaine.
Donc ça ne se fait jamais seul et j’étais extrêmement chanceuse en ce sens que tout au long de mon parcours j’ai pu rencontrer d’autres personnes absolument incroyables, que ce soit des mentors, que ce soit des coachs, que ce soit d’autres amis entrepreneurs qui ont accepté de manière extrêmement généreuse de partager leurs parcours, leurs expériences, leurs conseils mais aussi de me challenger.
Et ça, ça m’a amené justement à faire énormément d’introspection et lorsque, il y a quelques années je me suis dit, en fait, un jour j’aimerais ça lancer une marque, lancer quelque chose qui serait beaucoup plus grand que moi, lancer quelque chose qui aurait un impact social, qui aurait un impact environnemental, qui aurait le potentiel de, justement devenir une marque mondiale.
Et justement avec le moment de déclic quand j’ai fait l’ensemble des recherches où j’ai constaté l’impact sur la santé, sur l’environnement, dans le fond la société avec la question de précarité menstruelle, je me suis dit, je pense que c’est par rapport à cette industrie-là que je devrais concentrer mon entreprise et c’est là que je me suis lancée dans l’aventure d’Iris et Arlo.
🌟 Un projet pour l’environnement
Écoute, j’ai eu à peu près les mêmes constats parce que bon, tu sais, j’accompagne les entrepreneurs dans des voyages formation immersion. Et lors de mon dernier voyage de vacances où est-ce que je n’ai pas travaillé. Je me suis mis à calculer combien de bouteilles d’eau on avait pris moi et mon amoureux.
Et là écoute, moi, mon grand projet que j’aimerais faire éventuellement que j’ai aussi lancé dans l’univers cette année, était d’éventuellement remplacer toutes les bouteilles d’eau plastique de tous les hôtels dans le monde par des bouteilles recyclables, pas des bouteilles avec filtre excuse-moi, que les gens vont pouvoir prendre l’eau du robinet de l’hôtel et boire cette eau-là. Donc il va éviter toutes les bouteilles de plastique.
Est-ce que tu dirais que ta génération est plus consciente de ça que ma génération plus vieille par exemple ? Probablement oui, que notre génération est plus consciente parce qu’on en voit davantage les impacts justement. Et on en entend beaucoup plus parler ne serait-ce que le fait qu’on a accès à Internet depuis qu’on est enfant. On est entouré d’informations via les réseaux sociaux.
Donc toutes des informations qu’on n’avait pas nécessairement auparavant. Et ce que je constate quand on recrute de notre côté, que ce soit du côté de Nordet & Co ou encore d’Iris et Arlo, les gens veulent plus qu’un simple emploi. Ils veulent vraiment voir que eux aussi sont capables de faire une différence et c’est sûr que l’aspect environnemental est toujours au cœur de leurs priorités. Donc oui.
Oui, absolument parce que je l’explique quand on met le département des ressources humaines en place et non pas gérer les ressources humaines, c’est complètement différent, où est-ce que j’enseigne à mes présidents. Je leur dis, les employés ne veulent plus avoir ce qu’on appelle de l’extrinsèque, donc des boni, des avantages et tout ça. Ils veulent vraiment de l’intrinsèque. C’est qu’est-ce que je fais comme différence, moi, dans dans cette entreprise-là.
🌟 La vision future d’Iris et Arlo
Donc parlons justement de ta vision, où est-ce que tu te vois dans cinq ans et dans dix ans avec Iris et Arlo ? Après c’est sûr que notre vision est très claire. Donc dans dix ans, nos produits seraient dans l’ensemble des salles de bains d’un océan à l’autre du Canada et pourquoi pas des États-Unis. On ne se pose plus la question. Est-ce qu’il y a des produits mensuels ? Que la réponse soit oui et que justement les gens puissent y avoir accès.
Et donc ce que ça veut dire ce n’est pas juste de, oui ok j’ai un produit, ce que ça veut dire c’est, je n’ai pas besoin d’y penser, je n’ai pas besoin d’avoir peur qu’il n’y est pas de produit. Je n’ai pas besoin de me dire que, je vais peut-être devoir quitter mon emploi. Peut-être que ce soit la partie basketball si je suis à l’école et que je suis en train de jouer avec mes amis ou avec mon équipe. Donc de vraiment pouvoir pleinement participer en fait à la société.
Donc ma vision c’est vraiment dans dix ans, peu importe où ce qu’on soit, il y a des produits menstruels qui sont disponibles gratuitement dans l’ensemble des toilettes et qu’il y a une réglementation qui oblige ou interdise aux entreprises de mettre de quelconque produits chimiques, même si c’est des très très petites quantités dans des produits menstruels qui sont en contact direct avec nos parties intimes.
J’avoue que je n’ai pas encore fait ce calcul. En toute transparence, dans dix ans, j’espère que ça va être enfin probablement des millions de personnes. Mais cet impact-là en fait, il va au-delà de simplement donner des produits.
🌟 Le volet éducatif d’Iris et Arlo
Donc avec Iris et Arlo, on est tous en train de développer carrément un volet éducatif. Donc que ce soit pour les écoles et ceux du primaire jusqu’à l’université, que ce soit pour quelqu’un qui aurait tout simplement envie d’apprendre à mieux connaître son corps, à mieux gérer ses règles et tout ce qui entoure le fait d’avoir un utérus avec les bonheurs et les peines des fluctuations hormonales. Donc on est enfin justement de monter une plateforme éducative avec une foule de ressources qui va permettre aux gens de mieux apprivoiser ce sujet-là. Et c’est aussi évidemment dans l’optique d’enlever le tabou. Et ce n’est pas que pour les personnes avec des règles, c’est aussi pour toutes les personnes qui n’en ont pas et qui souhaitent tout simplement pouvoir mieux comprendre leurs sœurs, leurs copines, leurs mères, etc. Parce qu’au final c’est à la base de la vie. Donc on devrait tous savoir au moins l’ABC de comment fonctionne les règles. Oui, dans la base.
Est-ce que tu as des enfants Lara ? Non pas encore mais peut-être très bien un jour. J’ai deux bébés entreprises à gérer, je sais Lara que tu es très occupée, très impliquée dans plusieurs comités d’administration et tout ça.
🌟 L’enfance hyperactive : Le début du chemin 🌟
Je vois que tu as une grande maturité d’entrepreneur, qu’est-ce qui t’a amené à avoir cette maturité-là et t’impliquer dans des organismes ? En fait je m’implique depuis que je suis au primaire. Donc au début, ça a commencé par du bénévolat au sein d’activités ponctuelles. Donc j’ai toujours été très hyperactive avec beaucoup d’énergie. J’ai toujours peu dormi et pour moi en fait cette implication-là, initialement a été une manière un peu de canaliser de manière positive mes énergies.
Mais rapidement, j’y ai pris goût. Donc je réalisais que quand tu fais du bénévolat, quand tu t’impliques dans ta communauté, oui toi tu donnes, mais au final souvent tu en retires beaucoup plus que ce que tu donnes en tant que tel. Donc pour moi en fait, c’est tout simplement devenu quelque chose qui faisait partie de mon quotidien, qui me nourrit énormément. J’ai eu une foule d’implication que ce soit à l’âge de 13 ans jusqu’à l’université. Donc pendant près de 10 ans, j’ai monté des spectacles mode qui avaient pour mission de promouvoir une mode plus durable, une mode plus éthique. Et on redonnait les profits à différents organismes. On travaillait évidemment énormément au niveau de la question de tout ce qui était de la diversité corporelle. Donc pour montrer des corps, que la beauté se retrouvait dans l’ensemble des formes de corps.
🌱 La passion pour l’implication : Donner pour recevoir 🌱
Et par la suite en fait, j’ai vu sortir un OBNL Nota Bene qui avait pour mission de conecter la relève entrepreneuriale à des leaders de différentes industries. Donc on a eu l’occasion d’accueillir une foule d’entrepreneurs de renom qui ont généreusement partagé leurs expériences. Et lorsque je suis rentrée sur le marché du travail, je me suis découverte une passion pour la gouvernance. Ça fait plus de dix ans que je suis impliquée maintenant au sein de différents conseils d’administration, que ce soit l’Office franco-québecois pour la jeunesse, l’institut de planification financière du Québec ou encore le Musée national des beaux-arts du Québec. Pour moi c’est une manière en fait de faire ma part dans ma communauté et de redonner au suivant.
🕰️ La gestion du temps : Comment faire tout cela ? 🕰️
Un, je suis extrêmement organisée mais au-delà de ça, j’ai la chance d’être bien entourée. J’ai une équipe qui est absolument incroyable, qui sont tous à leur façon des entrepreneurs dans leurs champs d’expertise, qui ont une très très grande autonomie également. Donc vraiment d’être bien entourée.
Mais aussi de bien choisir ses implications. En ce sens qu’à chaque fois où j’ai dit oui par rapport à une implication, ça a toujours été pour quelque chose pour lesquelles j’avais une réelle passion. Donc au final, ce n’était pas nécessairement, ce n’est pas une corvée pour moi, au contraire, c’est quelque chose pour lequel j’ai toujours hâte d’aller donner du temps.
🚀 Iris et Arlo : Le futur avec impact 🚀
Écoute Lara, ça va être un grand bonheur de suivre le lancement de Iris et Arlo, de voir la progression de ton entreprise, de te voir y participer à la hauteur que les gens voudront faire et/ou s’impliquer et/ou apprendre à leurs filles ou alors à leurs connaissances ou juste comme tu disais faire comprendre à leurs conjoints/conjointes pourquoi une femme a certains débalancements dans un mois, d’humeur mettons, à ce qu’on vit. Ça va être un grand bonheur de te suivre.
Dis-moi, à quel endroit on peut te suivre le plus facilement ? Donc à irisarlo.com. Donc sur votre site on va avoir tous les lancements et tout justement tu disais là, le fait qu’on peut participer là à votre levée de fond et ainsi de suite. Et si jamais des entrepreneurs veulent mettre ça dans leurs entreprises, on va avoir tout ça sur ton site, on va pouvoir retrouver tous les liens fort probablement. C’est exact, donc dès le 8 mars, on va également être disponible sur la ruche. Donc les gens vont pouvoir faire une contribution, voir une foule de contrepartie. Donc les gens vont pouvoir acheter d’avance avec, dans le fond, une option de doubler leur impact.
Donc on a le fond « Mille et Un » du Secrétariat à la jeunesse qui va permettre à ce que chaque contribution soit doublée. Donc nous on va redonner en produits à des organismes dans le fond du Québec, les produits supplémentaires que votre contribution va avoir permis d’ajouter. Et par la suite évidemment, on va également être disponible et joignable sur tous les réseaux sociaux donc que ce soit Instagram, Facebook, TikTok ou sur LinkedIn. Les gens vont pouvoir nous suivre à Iris et Arlo.
🌍 Responsabilité envers la société : L’avenir des entreprises 🌍
Écoute, un grand merci d’avoir été avec nous aujourd’hui. Moi comme je disais d’entrée de jeu, je suis tombée en amour avec ton modèle, avec le fait qu’on peut avoir une entreprise lucrative mais en faire quelque chose qui va avoir un impact sur plusieurs générations parce que c’est ce que j’enseigne à mes P. Quand on a une entreprise et qu’on la rend autonome que moi je dis tout le temps on prend notre bébé entreprise puis on l’amène adulte puis que elle peut se débrouiller sans nous. Puis à ce moment-là, rester vivante même quand on n’est plus là. Donc avoir cet impact-là sur plusieurs générations mais de voir un entrepreneur comme toi à l’âge que tu as et d’avoir déjà cette conscience-là et cette structure-là pour que ça puisse exister pendant plusieurs générations, un bravo!
Tout à fait et c’est pour ça que je leur enseigne comment devenir des P, des présidents pour qu’ils aient le temps de se concentrer sur ses aspects-là si importants pour notre belle planète, qui malheureusement, si on n’en prend pas soin, on va avoir des impacts négatifs. Donc on ne veut pas ça. Il faut en prendre soin dès maintenant.
Merci Lara, merci d’avoir été avec nous puis partageons à grande échelle ton mouvement parce que je pense que c’est un mouvement qui peut faire un grand impact sur toute la planète. Merci à toi.
Merci pour l’invitation Lucie. À bientôt au revoir 🌟🌱🕰️🚀🌍